B2A Info Menu

Villa Zarri
Castel Maggiore Bologne, Italie

Le site de la Villa Zarri possède une position territoriale stratégique : il prend place dans un tissu en mutation qui va bientôt attirer de nombreux visiteurs, il annonce l’entrée de Castel Maggiore et dialogue avec le grand paysage.

Le site est constitué d’une Villa, d’un jardin majestueux et d’une ancienne cave de vieillissement. Ces caves possèdent de fortes qualités spatiales et structurelles qu’il semblait important de mettre en valeur, définissant un point de départ pour dicter les règles des nouvelles constructions.

Cette cave en l’état actuel n’entretient aucune relation avec le territoire et le programme de brasserie est une opportunité de créer une relation forte avec son environnement proche et lointain.

Le programme de la brasserie a été décomposé en deux catégories : les lieux de consommation et les lieux de productions. Ces derniers ont été placés dans des extensions afin de former un écrin vis à vis de la voie rapide adjacente et libérer la cave de toutes les installations techniques. Ils redéfinissent les limites du site et affirment les entrées existantes. Les lieux de consommations prennent ainsi places dans le grand volume entretenant de forts liens visuels entre eux et avec l’extérieur.

Maître d’ouvrage : Villa Zarri
Architectes : B2A
Lieu : Castel Maggiore Bologne, Italie
Programme : Distillerie, laboratoire, restaurant, exposition, boutique
Surface : 3 000 m²
Etat : Concours finaliste

B2A Villa Zarri entree
B2A Villa Zarri plan-de-situation_villa-zarri B2A Villa Zarri axo_grise
B2A Villa Zarri halle
Loading...